Dans la version française, réalisée pour l’Opéra de Paris en 1774, Gluck réalise un magnifique opéra dans la lignée de Lully et Rameau. Avec son avant dernier ouvrage lyrique, il abandonne les ornementations décoratives de l’opéra italien. En redonnant toute sa place au texte, le compositeur cherche à exprimer la vérité des sentiments humains. Par son exigence de la déclamation française Gluck a ouvert la voie au grand opéra à la française.
Orphée • Sahy Ratia
Eurydice • Hélène Carpentier
Amour • Emy Gazeilles
Orchestre de l’Opéra de Toulon en collaboration avec l'Ensemble Matheus
Sopranos
Morgane Collomb, Laura Kimpe, Celeste Lejeune, Ruonan Li, Hannah Marandin, Pauline Nachman
Altos
Celeste Ingrand-Consigny, Maëlle Javelot, Evann Loget-Raymond, Cyrille Lerouge, Laure Molter, Léontine Zimmerlin
Ténors
Tristan Bennet, Ivar Hervieu, Gaël Martin, Rija Randriamampionona
Basses
Philip James Glenister, Leo McKenna, Dominic Veilleux, Jackson Williams
Danseurs
Cappelletti Clotilde, Drera Paola, Ferron Antoine, Klee Mark Christoph, Palandri Lucrezia, Petracca Angelo, Quaglia Ilaria, Rosa Emmanuele, Ugrin Ivan
Direction musicale • Jean-Christophe Spinosi
Mise en scène • Pierre Audi
Chorégraphie • Arno Schuitemaker
Décors & lumières • Jean Kalman
Costumes • Haider Ackermann
Réalisation des lumières • Valério Tiberi
Vidéo • Gilbert Nouno
Opéra en trois actes de Christoph Willibald Gluck (1714-1787)
Livret de Pierre-Louis Moline
d’après Ranieri de’Calzabigi (1713-1795)
Première représentation, le 5 octobre 1762, Vienne
Nouvelle version, le 2 août 1774, Paris
Production Maggio Musicale Fiorentino
Chanté en français
Photo : © Michele Monasta-Maggio Musicale Fiorentino