CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTES
EN RAISON DES GRANDS TRAVAUX DE RESTAURATION DE L'OPÉRA DE TOULON, LES SPECTACLES DE LA SAISON 2024-2025 SE JOUERONT "HORS LES MURS": ZÉNITH DE TOULON, CHÂTEAUVALLON - LIBERTÉ, PALAIS NEPTUNE...
Les présentes conditions générales s’appliquent à la vente, en abonnement et à l’unité, des billets de spectacles de la saison 2024/2025 achetés auprès de l’Opéra de Toulon. L’Opéra de Toulon se réserve le droit d’apporter toute modification aux dites conditions générales de vente. L’Opéra n’autorise aucun droit de rétractation au client, n’effectuera aucun remboursement ou échange de billet. Aucune réclamation, une fois le paiement validé, ne pourra être prise en compte. Les bons cadeaux émis par l’Opéra de Toulon, les Passeports Jeunes et, d’une manière générale, les offres particulières sont soumises à des conditions spécifiques de vente et d’utilisation consultables dans le menu "Tarifs et réductions".
LIEUX DE SPECTACLES
Les spectacles de la saison 2024/2025 se joueront hors les murs : Zénith de Toulon, Palais Neptune, Châteauvallon, Le liberté...
Pour chaque spectacle acheté, le lieu est indiqué sur les billets. Il appartient au client de vérifier ces informations au moment de l'achat.
Dans le cas où le client se tromperait de lieu, il ne sera effectué aucun remboursement.
ABONNEMENTS ET BILLETS À L’UNITÉ
Les abonnements
→ Il est possible de s'abonner à partir du mercredi 29 mai 2024 - 10h sur le site de l'Opéra rubrique "Abonnez-vous" et aux guichets de l'Opéra.
Les commandes d’abonnements sont traitées dans la limite des disponibilités.
Les billets à l’unité
→ Il est possible d'acheter des places à l'unité à partir du vendredi 31 mai 2024 - 10h sur le site de l'Opéra rubrique "billetterie" et aux guichets de l'Opéra.
L’Opéra de Toulon ne garantit pas la disponibilité de tous les spectacles ou de toutes les dates ou catégories sur l’ensemble des filières de vente. Un abonné bénéficie de tarifs préférentiels sur l’achat de places à l’unité sur les autres spectacles, étant entendu qu’une seule place par spectacle en dehors de l’abonnement bénéficiera du tarif préférentiel.
ACHATS SUR LE SITE OPERADETOULON.FR
Tous les spectacles sont mis en vente sur le site Internet. La vente y est arrêtée 24h avant la représentation. Les places achetées en ligne peuvent être retirées dès 24h après l’achat, à la billetterie de l’Opéra, ou à partir de 45min avant la représentation sur les lieux de spectacles (sur présentation du mail de confirmation de commande). Lors de l’achat en ligne, le client devra contrôler attentivement son panier (spectacle, date, quantité, prix…) avant de procéder au paiement de la commande.
En cas d’erreur du client, il ne sera effectué aucun remboursement, ni aucune modification.
LES RÉDUCTIONS
Les réductions de tarifs sont applicables uniquement sur présentation d’un justificatif valide au moment de l’achat du billet. Le justificatif de réduction pourra être demandé le jour de la représentation. À défaut de présentation, il sera demandé de régler la différence de prix. En cas de refus, l’accès à la salle sera refusé.
LES RÉSERVATIONS
Le client peut réserver ses places uniquement à la billetterie de l'Opéra.
Les places réservées et non réglées cinq jours après la réservation seront remises à la vente.
PRIX ET PAIEMENT
Conformément à l’article L 121-17 et L 121-21-8 du code de la consommation, le droit de rétraction ne peut pas s’effectuer sur l’achat de billets de spectacles.
Modes de règlement :
→ Espèces
→ Chèque bancaire / postal
→ Carte bancaire (Mastercard, Maestro, Visa, Visa Electron)
→ Bon cadeau Opéra
→ Bon Cos-Méditerranée
→ Chèque Culture
→ Chèque Vacances
→ Pass Culture
Tout mode de paiement non prévu aux présentes conditions générales de vente sera refusé par l’Opéra de Toulon.
PAIEMENTS FRACTIONNÉS
→ Paiement en 3 fois sans frais, pour les achats d’un montant supérieur à 50 €. Dossier à effectuer au plus tard le samedi 29 mars 2025 à la billetterie ou sur le site de l’Opéra.
→ Prélèvement mensuel (9 mensualités) pour les achats d’un montant supérieur à 180 € (frais de dossier 7 € en sus). Dossier à effectuer au plus tard le samedi 29 septembre 2024 uniquement à la billetterie de l’Opéra. Les billets seront générés après transmission du dossier complet à la billetterie ou sur le site de l’Opéra.
Tout changement de coordonnées bancaires au cours de la période de prélèvement devra faire l’objet d’une modification effectuée au guichet, au minimum trois semaines avant l’échéance. Le défaut de paiement d’une échéance de prélèvement entrainera l’application de frais forfaitaires de 10€ TTC. Un deuxième défaut de paiement entrainera des frais forfaitaires de 20€ TTC et l’annulation de l’échéancier. La totalité des sommes restant dues sera exigée.
PERTE OU VOL
En cas de perte ou de vol, seules les places numérotées achetées aux guichets de l'Opéra et sur le site operadetoulon.fr peuvent donner lieu à émission d'un duplicata.
Dans le cas d'un achat effectué auprès d'un revendeur tel que FNAC, CARREFOUR, GÉANT CASINO, AUCHAN, LECLERC, CORA, CULTURA, TICKETMASTER les demandes de duplicatas doivent être faites auprès du revendeur.
ADMISSION DANS LA SALLE DE SPECTACLE
Un filtrage et un contrôle de sécurité est mis en place avant à l’entrée dans les différents lieux de spectacles. Les bagages et sacs de voyage ne sont pas admis en salle, ni aux vestiaires. Une tenue correcte est exigée. L’entrée sur les lieux de spectacles est possible uniquement sur présentation d’un billet de spectacle valide, vérifié au contrôle d’accès. Chaque billet n’ouvre droit qu’à une seule place. Tout détenteur d’un billet s’interdit de vendre ou distribuer quelque produit ou article que ce soit sur le lieu du spectacle. Le spectacle commence à l’heure précise, l'accueil du public commence 1h avant la représentation (30min pour L’Heure exquise et concerts de Musique de chambre). Les horaires et lieux sont indiqués sur les billets ainsi que sur le site Internet. Par respect pour le public et les artistes, après le lever de rideau, les spectateurs retardataires seront placés, lors d’une pause musicale ou d’un entracte, aux places les plus directement accessibles. En cas de retard, les billets ne sont ni échangés, ni remboursés. Il est interdit de consommer de la nourriture ou des boissons dans les salles de spectacles. Les enfants âgés de moins de trois ans ne pourront pas accéder aux salles, sauf spectacle à leur intention. Pour certains spectacles un âge minimum peut être recommandé (voir indications sur la brochure et sur le site de l'Opéra). Il est interdit de photographier, de filmer ou d’enregistrer tout ou partie du spectacle. La direction peut être amenée à modifier les programmes, les distributions ou à annuler une représentation. Dans ces conditions, les clients se verront proposer une autre date de représentation ou à défaut le remboursement unique du billet. En cas d’interruption après la première moitié de la durée d’une représentation, les billets ne seront ni repris, ni échangés, ni remboursés, sous réserve que la cause de cette interruption soit extérieure à la production du spectacle ou à ses préposés (de manière générale à tout cas de force majeure). Attention : certaines places ne pourront pas bénéficier du surtitrage et disposeront d’une visibilité réduite de la scène en fonction des décors. Informations complémentaires auprès de la billetterie.
RÉCLAMATIONS
Toute réclamation devra être formulée par écrit et adressée à :
Opéra de Toulon – 22 Rue Pierre Sémard – 83000 Toulon
ou par mail billetterie@operadetoulon.fr
MODALITÉS DE REMBOURSEMENT EN CAS D'ANNULATION DE SPECTACLE
Pour les achats effectués uniquement auprès de la billetterie de l'Opéra et sur le site operadetoulon.fr, la demande de remboursement doit être faite :
par mail :
opera.remboursement-billetterie@operadetoulon.fr en incluant en pièce jointe un RIB/IBAN ainsi qu’une copie des billets.
par courrier :
En renvoyant les billets originaux ou copie accompagnés d’un RIB/IBAN à :
Opéra de Toulon / Service billetterie – Demande de remboursement – 22 Rue Pierre Sémard - 83000 Toulon.
Dans ces deux cas, merci de mentionner vos coordonnées complètes et adresse postale.
Nous vous précisons que le virement bancaire est émis par la DDFIP du Var et libellé "Opéra TLN Remb. Spect".
Pour les billets achetés dans les autres points de vente (Carrefour, FNAC, Cultura...), la demande de remboursement doit être faite sur le lieu d'achat.
L’Opéra, en application des règles de la comptabilité publique, ne peut procéder à un remboursement ou un échange de billet, sauf en cas d’annulation de la représentation.