Monteverdi compose, à la fin de sa vie, une œuvre extraordinaire malgré une partition maintes fois remaniée et un livret lacunaire. Le compositeur met en avant la violence de la dramaturgie ce qui permet au nouveau genre qu’est l’opéra d’acquérir une intemporelle modernité.
Poppée • Jasmin Delfs
Neron • Nicolò Balducci
Ottavie / La Vertu • Victoire Bunel
Othon • Paul Figuier
Sénèque • Ossian Huskinson
Arnalta / La nourrice / Damigella / 1er domestique • Joel Williams
La Fortune / Drusilla • Laurène Paternò
L’Amour / Le vallet • Juliette Mey
Lucain / 1er soldat / 2e domestique • Luca Bernard
Liberto / 2e soldat • Sahy Ratia
Un licteur / 2e domestique • Yannis François
Orchestre Cappella Mediterranea
Direction musicale • Leonardo García Alarcón
Mise en scène • Ted Huffman
Réalisation de la mise en scène • Maud Morillon
Décors • Anna Wörl
Costumes • Astrid Klein
Lumières • Bertrand Couderc
Réalisation des lumières • Laurent Irsuti
Collaboration aux mouvements et maître d’armes • Pim Veulings
Dramaturgie • Antonio Cuenca Ruiz
Opéra en un prologue et trois actes de Claudio Monteverdi (1567-1643)
Livret de Giovanni Francesco Busenello,
d’après les Annales de Tacite
Création : Venise, Teatro Grimano (Santi Giovanni e Paolo), en 1642-1643
Version de Venise (1650)
Coproduction Festival d’Aix-en-Provence, Opéra de Toulon, Opéra de Rennes, Palau des Arts Reina Sofìa/Valencia
Chanté en italien, surtitré en français
Á partir de 12 ans
Photo : © Ruth Walz