Louis-Auguste Florimond Ronger, dit Hervé, considéré avec Offenbach comme le père de l’opérette française, n’a pas eu la même postérité.
Hervé fut pourtant le prolifique compositeur de plus d’une centaine d’oeuvres lyriques dont Mam’zelle Nitouche est la plus connue.
On assiste actuellement à une réhabilitation de ce musicien. Ainsi la saison dernière, Les Chevaliers de la Table ronde a été remonté avec beaucoup de succès par Pierre-André Weitz lors d’une tournée en France.
Ce même metteur en scène s’attaque à Mam’zelle Nitouche, oeuvre singulièrement autobiographique d’un artiste singulier…
Avec Olivier Py dans la distribution, cette production sera créée à l’Opéra de Toulon avant une tournée européenne.
Direction musicale Jean-Pierre Haeck
Mise en scène, scénographie, costumes & maquillage Pierre-André Weitz
Lumières Bertrand Killy
Chorégraphie Iris Florentiny
Denise de Flavigny Lara Neumann
Le Major, comte de Château-Gibus Eddie Chignara
Le directeur Antoine Philippot
Célestin Damien Bigourdan
Fernand de Champlatreux Samy Camps
Loriot Olivier Py
Gustave, officier Pierre Lebon
Robert, officier David Ghilardi
Le régisseur Piero (alias Pierre-André Weitz)
La Supérieure / Corinne Miss Knife
La Tourière / Sylvia Sandrine Sutter
Lydie Clémentine Bourgoin
Gimblette Ivanka Moizan
Orchestre et Choeur de l’Opéra de Toulon
Mam’zelle Nitouche
Vaudeville – opérette en trois actes d’Hervé (1825-1892)
Livret d’Henri Meilhac et AlbertMillaud
Création : Paris, Théâtre des Variétés, 26 janvier 1883
Nouvelle production
Production Bru Zane France
Coproduction Opéra de Toulon, Angers Nantes Opéra, Opéra de Limoges, Opéra de Rouen Normandie, Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie
Chanté en français
Tarifs de 5 à 50 €