Gian Carlo Menotti fut l’un des grands compositeurs italiens de la deuxième moitié du XXe siècle, héritier de la grande tradition lyrique italienne. Sa musique, dans la filiation de celle d’un Puccini, a subi les foudres d’une certaine avant-garde, la plongeant dans un purgatoire dont elle sort aujourd’hui. Les nombreuses reprises de ses opéras, effectuées ces dernières années, ont permis d’apprécier la beauté de sa musique et l’efficacité redoutable de son art de la narration qui évoque celle du cinéma hollywoodien de l’âge d’or.
Le diptyque Amélia va au Bal et Le Téléphone rassemble des opéras bouffes composés à dix ans d’intervalles. Le premier est un vaudeville à l’italienne irrésistible et plein de péripéties, le second nous parle d’un sujet étonnement actuel : l’intrusion des « nouvelles technologies » au sein des relations amoureuses…
Direction musicale Jurjen Hempel
Mise en scène Sylvie Laligne
Décors : Jeanne Artous, Cassandra Bizzini, Benjamin Brange, Joana Henni
Costumes Giovanna Fiorentini
Lumières Patrick Méeüs
LE TÉLÉPHONE
Lucy Micaëla Oeste
Ben Guillaume Andrieux
AMÉLIA VA AU BAL
Amélia Micaëla Oeste
L'amie Marie Kalinine
Le mari Guillaume Andrieux
L'amant Christophe Poncet de Solages
Le Commissaire Thomas Dear
Orchestre et Chœur de l’Opéra de Toulon
LE TÉLÉPHONE
The Telephone
Opéra bouffe en un acte de Gian Carlo Menotti (1911-2007)
Livret du compositeur
Création : New York, Heckscher Theater, 18 février 1947
Durée environ 25mn
AMÉLIA VA AU BAL
Amelia goes to the Ball
Opéra bouffe en un acte de Gian Carlo Menotti
Livret du compositeur
Création : Philadelphie, Curtis Institut of Music, 1er avril 1937
Durée environ 55mn
Production Opéra Théâtre de Metz Métropole
Chanté en anglais
Tarifs 5->50€