Direction musicale Hélio Vida
Mise en scène Nikolaus Habjan
Décors Jakob Brossmann
Costumes Denise Heschl
Lumières Vassilios Chassapakis
Marionnettes Manuela Linshalm
Dramaturgie Meret Kündig
Orchestre et Chœur de l’Opéra de Toulon
Le comte Almaviva Ronan Caillet
Figaro Josef Jeongmeen Ahn
Rosina Juliette Mey
Bartolo Diego Savini
Basilio Antoine Foulon
Berta Inna Fedorii
Fiorello Giacomo Nanni
Sous-titré La précaution inutile, parce que rien ne vaut contre les stratagèmes de l’intrigant Figaro – le cerveau le plus astucieux depuis Ulysse ! – ce sommet inégalé de l’opera buffa est une grenade dégoupillée contre l’égoïsme et la misogynie et porte haut le triomphe de la jeunesse et de l’amour. Rossini a fait de la fine comédie de Beaumarchais une mécanique irrésistible dans laquelle la version pour marionnettes et instruments populaires redonne au Barbier les couleurs bariolées du théâtre de fête foraine.
Opéra bouffe en deux actes de Gioachino Rossini (1792-1868)
Livret de Cesare Sterbini (1784-1831)
d’après Le Barbier de Séville de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799)
Création : Rome, Teatro Argentina, 20 février 1816
Production Hessisches Staatstheater Wiesbaden
Création de la production au Theater Basel (Bâle)
Chanté en italien, surtitré en français
Durée 3h15 (entracte compris)
Le liberté - Scène nationale, Salle Albert Camus