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Éminent représentant du mouvement vériste, Umberto Giordano est l’auteur d’une douzaine d’opéras dont certains mériteraient de sortir de l’oubli comme Fedora, Siberia ou Madame Sans-Gêne.
Andrea Chénier est resté au répertoire à juste raison. Giordano nous brosse un vibrant portrait du grand poète français. Son opéra est à la fois une fresque historique sur fond de révolution française et un drame humain intense et bouleversant. Le rôle-titre, dont Caruso assura la création pour le Metropolitan Opera de New York, reste un des chevaux de bataille des plus illustres ténors.
Direction musicale Jurjen Hempel
Mise en scène Nicola Berloffa
Décors Justin Arienti
Costumes Edoardo Russo
Lumières Valerio Tiberi
Maddalena di Coigny Cellia Costea
Bersi Aurore Ugolin
La Comtesse / Madelon Doris Lamprecht
Andrea Chénier Gustavo Porta
Carlo Gérard Devid Cecconi
Roucher / Pietro Fléville Wojtek Smilek
L’Incroyable / L’Abbé Carl Ghazarossian
Mathieu « Populus » Geoffroy Salvas
Un Majordome / Dumas Cyril Rovery
Fouquier-Tinville / Schmidt Nicolas Certenais
Orchestre et Chœur de l’Opéra de Toulon
Opéra en quatre actes d’Umberto Giordano (1867–1948)
Livret de Luigi Illica (1857–1919)
Création : Milan, La Scala, 28 mars 1896
Coproduction
Fondazione Teatro Comunale di Modena, Fondazione Teatro Regio di Parma, Fondazione Teatri di Piacenza, Fondazione « I Teatri » di Reggio Emilia Fondazione Ravenna Manifestazioni, Opéra de Toulon
Chanté en italien - Surtitré en Français
Programme de salle :