Le nom de Clara Schumann est généralement le premier qui
surgit quand, au détour d’une discussion sur l’existence des
compositrices, se pose la question des quelques noms qui nous
viennent à l’esprit. Invariablement, il est suivi de celui de sa
contemporaine Fanny Mendelssohn. Leurs oeuvres n’en sont pas
pour autant particuliérement étudiées dans les conservatoires
ni inscrites aux programmes des concours et concerts, et pas
davantage – ceci expliquant cela - connues du grand public,
pour qui la familiarit. des patronymes évoque plutôt l’époux
Robert et le frére Félix. Néanmoins, parmi les compositrices
du passé, Clara Schumann et Fanny Mendelssohn sont sans
doute les plus jouées, leurs noms servant fréquemment d’alibis
féminins à maints concerts sur " le thème " des compositrices,
l’exploration n’allant généralement pas plus loin. Est-ce à dire
que pour cette raison nous ne devrions pas les associer au
sein du festival Présences Féminines ? Ce concert de clôture
est dédié à Clara Schumann dont nous n’avions encore jamais
programmé le trio, de même que celui de Fanny Mendelssohn.
Des oeuvres qui témoignent du grand talent de ces deux
créatrices qui malgré les doutes et le sentiment de solitude
qui les étreignaient parfois, ont laissé de multiples preuves
de leur potentiel créateur. Enfin, c’est à Clara Schumann que
Michèle Reverdy rendra hommage dans son trio Fragments
d’un discours, co-commande du festival et de l’association
ProQuartet. Une oeuvre qui, dit-elle, l’aurait incitée . écrire
d’une maniére plus " romantique ", ce qu’elle nous expliquera
en préambule à ce concert.
Fanny Mendelssohn
Trio pour violon, violoncelle et piano, Op. 11
Clara Schumann
Trio pour violon, violoncelle et piano, Op. 17
Michèle Reverdy
Trio pour violon, violoncelle et piano
Création mondiale
Co-commande du festival Présences Féminines et de ProQuartet (centre européen de musique de chambre)
Trio Sõra
Magdalēna Geka Violon
Angèle Legasa Violoncelle
Pauline Chenais Piano
Durée environ 1h15
Tarif 10 €