-->
::before

Gabriel Bianco & Benjamin Valette

Célébration Gontran Dessagnes

Autres Rendez-vous
  • Mar. 26 Février 19H00

Gontran DESSAGNES (1904-1978) a laissé un patrimoine musical exceptionnel, placé sous le patronage de la Commission nationale française pour l'UNESCO, marqué par la créativité, l'audace et la modernité : oratorios, musiques de chambre, musiques de ballet, musiques orchestrales, opéra, concertos…, notamment le fameux Concerto pour deux guitares et orchestre, premier  au monde jamais composé auparavant.

Compositeur de plus d’une centaine d’œuvres, mais aussi chef d’orchestre, pianiste virtuose, musicologue et conférencier, le musicien a connu une carrière éblouissante, témoin des bouleversements et des chaos de son époque.

Gontran DESSAGNES vivra ses dernières années à Toulon sans jamais cesser d’écrire. 

Le 40ème. Anniversaire de la disparition du composteur est l’occasion de proposer un programme spécifique Célébration Gontran DESSAGNES reprenant des œuvres pour solo et duo de guitare classique, créées à l’origine à Paris, par le couple mythique Ida Presti et Alexandre Lagoya. 

Gabriel BIANCO et Benjamin VALETTE, jeunes et brillants virtuoses de renommée internationale, sont les interprètes exclusifs. Ils forment ici un duo fusionnel fascinant incomparable pour le plus grand plaisir du public.

C’était impossible ILS l’on fait. Un an d’un travail continuel, de haute virtuosité, pour en maîtriser toutes les difficultés, restituer la subtile poésie et offrir notamment Origin Guitar Duet en première partie, pièce de 45 minutes inédite en première mondiale, ou le sublime Arioso-Pour Marybel, œuvre ultime.

Marthe VILLALONGA, invitée exceptionnelle, actrice, élève au piano de Gontran  DESSAGNES, dira des textes venant  éclairer  la carrière et l’œuvre du musicien.

Le concert Célébration Gontran DESSAGNES est incomparable et magique, savoureux voyage dans l’univers du compositeur. 

Logo UNESCO

Distribution

Gabriel BIANCO

Benjamin VALETTE

Présenté par Marthe VILLALONGA

Infos

Dans le prolongement naturel de celui de Paris et de l’accueil particulièrement enthousiaste et unanime du public le 10 décembre 2018, quel plus bel écrin que le Foyer Campra de l’Opéra de Toulon, pour donner à entendre ce programme musical unique le mardi 26 février 2019 à 19h.

Entrée libre sur réservation 

www.celebration-gontran-dessagnes.fr

 

Partagez

Lieu

Opéra de Toulon - Foyer Campra  

En images