ACTIONS CULTURELLES ET PÉDAGOGIQUES
L’Opéra de Toulon s’associe à l’action éducative menée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le ministère de la Culture en participant à la « Rentrée en musique ».
Commencer l’année par un moment de partage musical, dans une ambiance festive et accueillante au sein des établissements scolaires, tel est l’objectif de ce dispositif.
Une centaine d’élèves du CP au CM2 participent à ce programme en présence de leurs parents.
Cet événement national contribue à la démocratisation culturelle en développant des activités musicales à l’école, notamment le chant choral.
Les actions de sensibilisation sont au cœur du projet d’ouverture mené par l’Opéra de Toulon qui développe des partenariats toujours plus riches auprès du jeune public.
Les ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports ainsi que celui de la Culture sont à l’initiative du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle des enfants scolarisés (PEAC), indispensable à la démocratisation culturelle et à l’égalité des chances.
Dans ce cadre, l’Opéra de Toulon propose aux élèves de l’école primaire au lycée, la possibilité de participer au dispositif « Derrière le Rideau ».
Cette action pédagogique s’inscrit dans la complémentarité du temps scolaire et périscolaire, des enseignements et des actions éducatives.
Elle conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences acquises par les élèves, des pratiques qu’ils ont expérimentées et des rencontres qu’ils ont faites dans les domaines des arts et de la culture.
« L’École à l’Opéra » est l’aboutissement de ce travail qui se concrétise par une création artistique sur scène.
Ainsi en 2023, 300 élèves de 9 établissements scolaires de la Métropole et du département du var se sont produit sur la scène de l’Opéra de Toulon.
En 2025, nous fêterons le 16ème projet de Danse à l’Opéra.
Cet évènement initié par une Professeure d’EPS du lycée Dumont d’Urville et un professionnel de l’Opéra de Toulon permet à plus trois cent élèves chaque année de se produire en scène.
Ce travail multidisciplinaire tient les élèves en haleine tout le long de l’année scolaire et chacun des collégiens jusqu’aux élèves de préparation aux grandes écoles se donnent à fond pour plonger dans le monde de la culture.
C’est donc presque 5000 jeunes qui auront eus cette chance de découvrir le monde magique de l’opéra.
Erick Margouet
Responsable de l'action culturelle
emargouet@operadetoulon.fr